Blogs

Soins dentaires chez le chien

14 Jun 2021

Ce constat peut paraître choquant, mais à l’âge de 3 ans, plus de 75 % des chiens présentent des affections bucco-dentaires. Ces dernières proviennent de l’accumulation de la plaque dentaire, laquelle contient des bactéries pouvant entraîner des infections.

C’est pourquoi il est important d’instaurer une bonne routine en matière d’hygiène dentaire et de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de signes d’affection. Il s’agit notamment de :

  • Dent cassée ou qui est déchaussée ou qui bouge
  • Une mauvaise haleine
  • Saignements ou signes de blessure
  • Difficulté pour manger
  • Hyper salivation
  • Se frotte et se donne des coups de patte au niveau du museau et de la tête

Si vous êtes attentif à ces signes et que vous prenez les mesures appropriées, vous pourrez ainsi éviter de sérieuses complications. En effet, les bactéries présentes dans la plaque dentaire sont susceptibles de pénétrer dans la circulation sanguine, risquant alors d’atteindre et d’endommager des organes.

Les soins dentaires professionnels font partie des services proposés par les vétérinaires et sont généralement effectués sous anesthésie. Cependant, vous pouvez contribuer à maintenir la santé dentaire de votre chien à la maison de plusieurs façons :

Contrôle régulier

Vous pouvez le faire en soulevant les babines de votre chien et en examinant ses dents et ses gencives. Ces dernières ne doivent être ni blanches, ni rouges, mais roses; elles ne doivent pas non plus être gonflées. Les dents doivent être propres, sans aucune décoloration.

 

 Brossage des dents

Rien de tel qu’un brossage régulier pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il existe une grande variété de dentifrices dans le commerce et les chiens les trouvent généralement appétissants. Le dentifrice ordinaire destiné aux humains ne convient pas aux chiens. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents, mais il existe aussi des modèles de “brosses à doigts” plus particulièrement adaptés qui facilitent l’accès aux dents situées à l’arrière de la bouche. Il est conseillé d’instaurer une routine de brossage des dents le plus tôt possible de sorte que votre chien s’y habitue rapidement.

Friandises pour l’hygiène bucco-dentaire.

 Il existe une grande variété de friandises pour l’hygiène dentaire, notamment celles destinées à être mâchées, les os pour les dents ou encore les biscuits, tous sont susceptibles de réduire l’accumulation de la plaque dentaire. Cependant, il est important de se rappeler que ces friandises contiennent des calories supplémentaires et que pour les compenser il vous faudra peut être diminuer la taille de la portion journalière de votre chien. Certains aliments secs sont également réputés pour réduire la plaque dentaire, et ce grâce à leur texture qui crée un effet de frottement sur la surface des dents. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les produits les plus adaptés.

Jouets d’hygiène dentaire

 Les jouets à mâcher en nylon ou en caoutchouc non toxiques peuvent également être efficaces pour garder des dents propres ; de plus, la mastication permet de masser les gencives.

Bien que les affections bucco-dentaires soient fréquentes chez les chiens, des soins d’entretien appropriés permettent de les garder en aussi bonne santé que possible. Votre vétérinaire ou votre infirmière vétérinaire se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.