Blogs

Des champs couleur d’or – jolis mais potentiellement dangereux

28 May 2021

A cette époque de l’année, la campagne se transforme en un patchwork de couleurs, parmi lesquelles le jaune des champs de colza brille de façon éclatante. Bien que ces couleurs annoncent le début de l’été et qu’elles réjouissent bon nombre d’entre nous, elles peuvent également être source de danger pour nos animaux domestiques. Et ce plus particulièrement pour les chiens qui apprécient les sensations que procure la course à travers ce type de champs.

 

Lorsqu’il est ingéré en grandes quantités, le colza peut provoquer de graves affections telles que l’anémie, des troubles de la vision, des difficultés respiratoires et des problèmes digestifs. Même s’il est peu probable que nos animaux mangent autant de colza, le simple fait de s’ébattre et de courir dans ces cultures peut néanmoins provoquer des brûlures et des plaies, notamment autour des yeux, ainsi qu’au niveau des oreilles et des pattes.

Le colza contient des cellules spéciales produisant des substances chimiques toxiques. Celles-ci font partie du système de défense naturel de la plante et sont activées dans certaines situations comme par exemple lorsqu’un insecte s’attaque à une feuille. La substance qui est alors libérée, brûle, comme de la moutarde forte, et fait fuir l’insecte. Mais elle peut aussi provoquer des lésions cutanées chez d’autres animaux – sauvages (lièvres, chevreuils, cerfs) et domestiques -y compris les nôtres.

Il est également recommandé de tenir nos animaux à l’écart de ces cultures : car elles sont généralement aspergées de grandes quantités d’herbicides et de pesticides tout au long de la période de croissance. L’exposition à ce type de produits peut également entraîner des problèmes de santé pour votre animal.

Si vous vous apercevez que ce dernier est allé dans un champs de colza (une coloration jaune du pelage constitue un bon indice), il est recommandé de le laver immédiatement avec un shampooing doux. S’il présente un comportement inhabituel ou si vous observez une réaction cutanée, vous devez consulter au plus vite votre vétérinaire.