Blogs

Soins dentaires chez le chat

14 Jun 2021

Chez la plupart des chats, les problèmes de dents et de gencives sont dus à l’accumulation de bactéries sur la surface des dents. Quelques mesures simples vous aideront à préserver la santé bucco-dentaire de votre chat.

Une bonne routine de soins, instaurée dès le plus jeune âge, peut aider à prévenir les maladies dentaires mais vous devez la mettre en place le plus tôt possible. S’il est habitué à se faire nettoyer les dents depuis qu’il est tout petit, votre chat opposera moins de résistance en grandissant.

Voici quelques signes indiquant un problème bucco-dentaire:

  • Dent cassée ou qui est déchaussée ou qui bouge
  • Une mauvaise haleine
  • Saignements ou signes de blessure
  • Difficulté pour manger
  • Hyper salivation
  • Se frotte et se donne des coups de patte au niveau du museau et de la tête.

Si vous êtes attentif à ces signes et que vous prenez les mesures appropriées, vous pourrez ainsi éviter de sérieuses complications. En effet, les bactéries présentes dans la plaque dentaire sont susceptibles de pénétrer dans la circulation sanguine, risquant alors d’atteindre et d’endommager des organes.

Les soins dentaires professionnels font partie des services proposés par les vétérinaires et sont généralement effectués sous anesthésie. Cependant, vous pouvez contribuer à maintenir la santé dentaire de votre chat à la maison de plusieurs façons :

Contrôle régulier

Choisissez un moment où votre chat est naturellement calme, il peut être utile que quelqu’un lui maintienne la bouche ouverte pendant que vous l’inspectez. Tout en parlant doucement pour le rassurer, basculez légèrement sa tête en arrière et, à l’aide de votre pouce et de votre index, ouvrez-lui délicatement la bouche. À l’aide d’une lampe de poche, examinez les dents à l’arrière de la bouche. Vérifiez qu’elles ne soient ni décolorées, ni fissurées ou cassées. Ensuite, examinez les gencives qui ne doivent être ni pâles ni rouges, mais roses. Répétez cet examen pour les gencives et les dents à l’avant de la bouche. Enfin, orientez le faisceau de la torche vers l’arrière de la gorge pour vérifier qu’elle ne soit pas rouge ou enflée. Lorsque vous avez terminé, récompensez votre chat avec une friandise afin qu’il associe cette opération à une expérience positive.

Brossage des dents

Lorsque vous brossez les dents de votre chat, vous devez toujours le faire avec des produits dentaires spécialement conçus pour les animaux. Le dentifrice ordinaire destiné aux humains ne convient pas aux chats. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents, mais il existe aussi des modèles de “brosses à doigts” plus particulièrement adaptés.

Commencez par gagner la confiance de votre chat en plaçant une petite quantité de dentifrice soit sur votre doigt et en le laissant la lécher ou directement sur le bout de son nez. Placez la paume de votre main sur le dessus de la tête de votre chat, vers l’arrière, et utilisez votre pouce et votre index pour saisir le contour de la pommette, sous les yeux. Inclinez doucement sa tête vers le haut et utilisez votre pouce pour lui soulever la lèvre supérieure.  Avec le pouce ou un doigt de l’autre main, abaissez doucement la lèvre inférieure pour appliquer- à l’aide d’un coton tige- un peu de dentifrice en frottant de façon circulaire sur les dents. Commencez par celles du fond de la bouche et avancez progressivement.

Essayez d’habituer votre chat à cet exercice en le pratiquant fréquemment par petites séances. Une fois que votre chat le tolère bien, vous pouvez passer à la brosse à dents souple ou à la brosse à doigts, en effectuant toujours de petits mouvements circulaires et en commençant par le fond de la bouche pour aller vers l’avant.

Friandises pour l’hygiène bucco- dentaire.

Malgré toute votre persévérance, certains chats ne supporteront pas de se faire brosser les dents, surtout s’ils n’y ont pas été habitués dès leur plus jeune âge. Dans ce genre de cas, vous pouvez quand même prévenir la formation de la plaque dentaire en donnant à votre chat des friandises à mâcher spéciales soins dentaires ou s’il mange principalement de la nourriture humide, en lui proposant de la nourriture sèche qui contribue elle aussi à réduire la formation de tartre.

Sprays dentaires

Votre vétérinaire pourra vous recommander des sprays dentaires ou des produits à ajouter dans l’eau pour contrôler la formation de la plaque dentaire.

Bien que les affections bucco-dentaires soient fréquentes chez les chats, des soins d’entretien appropriés permettent de les garder en aussi bonne santé que possible. Votre vétérinaire ou votre infirmière vétérinaire se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.