FAQ
Ai-je besoin d'une assurance pour mon animal ?
Nous voulons tous, en tant que propriétaires d’animaux, que nos amis à quatre pattes reçoivent les meilleurs soins possibles en cas de maladie ou d’accident. Ces soins, en revanche, peuvent être très coûteux et c’est pour cette raison que notre assurance est conçue de façon à vous éviter des soucis financiers dans une période déjà difficile. Bien que nous prenions soin de nos animaux, il se peut qu’ils tombent malades ou aient un accident. Grâce à une couverture d’assurance appropriée, vous serez protégés contre ce type de frais imprévus.
Comment puis-je choisir la meilleure police pour mon animal de compagnie ?
Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour choisir la bonne couverture d’assurance, notamment le prix de celle-ci, ce qui y est inclus et ce qui ne l’est pas, la franchise à payer et la façon dont sont traitées les demandes de remboursement. La police choisie doit être claire et facile à comprendre. Enfin rappelez-vous que le coût est généralement lié au niveau de prestation.
Mon vétérinaire peut-il me conseiller?
Votre vétérinaire est au courant de la situation médicale de votre animal ainsi que des éventuels problèmes héréditaires ou consanguins susceptibles de se manifester dans le futur. Il peut donc vous conseiller sur les éléments à inclure dans votre police. Votre vétérinaire ne vous conseillera ni sur la compagnie ni sur le type d’assurance à utiliser.
Les sites de comparaison sont-ils pertinents?
Les sites de comparaison vous donnent un large aperçu de ce qui vous est proposé par chacune des compagnies avec lesquelles ils ont un partenariat. Tous les assureurs pour animaux de compagnie ne sont pas partenaires de sites de comparaison, tous les produits d’assurance ne sont donc pas disponibles par ce biais-là Il se peut que le choix disponible comprennent de nombreux produits d’assurance provenant de la même compagnie et ayant tous des caractéristiques différentes, ce qui peut s’avérer très déroutant.
Comment puis-je être sûr que la compagnie à laquelle je m'adresse est digne de confiance?
Toutes les compagnies d’assurance sont strictement contrôlées. Elles sont soumises à l’approbation préalable d’un organisme de réglementation désigné par le gouvernement avant d’être autorisées à entrer sur le marché.
Les conditions qui existaient déjà avant que vous souscriviez la police
Ces conditions sont appelées conditions préexistantes. Comme tous les autres types d’assurance, vous ne pouvez pas vous assurer contre un risque qui s’est déjà produit. Une condition préexistante ne vous empêche pas de souscrire une de nos assurances, mais nous ne vous indemniserons pas pour les frais qui y seraient liés. Toute déclaration de sinistre qui n’est pas liée à une condition préexistante sera prise en charge par votre police.
Contrôles médicaux de routine, vaccins, pose de la puce électronique et stérilisation
Un propriétaire responsable s’assurera que toutes ces choses soient régulièrement effectuées pour garantir la santé et le bien-être de son animal. Votre vétérinaire peut vous proposer un programme de soins simple qui vous permettra de répartir ces coûts sur une plus longue période.
Dois-je payer 100 CHF chaque fois que je fais une demande d’indemnisation?
Vous payez uniquement les premiers 100 CHF de frais correspondant à chaque maladie, blessure ou affection déclarée au cours de l’année d’assurance. Si votre animal a besoin de recevoir plusieurs traitements pour guérir une maladie spécifique, vous payez les premiers 100 CHF. Ensuite, vous pouvez demander le remboursement de tous les frais à hauteur du montant maximum de votre police, et ce, indépendamment du nombre de visites chez le vétérinaire ou des traitements requis.