Blogs

Voyager avec votre animal

18 Jun 2021

 Même si, en général, les propriétaires d’animaux voyagent plus souvent avec leur chien qu’avec leur chat, il y néanmoins de fortes chances que ces derniers doivent monter dans une voiture au cours de leur vie. En effet les chiens accompagnent plus souvent leurs maîtres lors d’excursions ou de vacances, tandis que les chats doivent, par exemple, être emmenés en voiture chez le vétérinaire ou dans une pension. La majeure partie de la préparation du voyage concerne aussi bien les chiens que les chats car il s’agit surtout d’anticiper les éventuels problèmes pouvant survenir et de se préparer à y remédier.

La priorité est d’assurer la sécurité de vos animaux pendant le voyage. Cela signifie qu’il faut trouver un moyen de les maintenir, confortablement, dans un espace sécurisé qui à la fois les protège, mais évite aussi qu’ils ne distraient le conducteur. Le meilleur moyen d’assurer cette sécurité est de mettre une cage à l’arrière du véhicule. Cette dernière empêche l’animal de se déplacer à l’intérieur de l’habitacle ou de s’échapper lorsque les portes sont ouvertes. Il existe d’autres options tels qu’une grille de séparation (allant du sol/sièges au plafond) qui permet de confiner l’animal dans une seule zone du véhicule, une cage de transport qui puisse être maintenue en place de façon sûre ou encore, pour les chiens, un harnais avec une ceinture de sécurité.

Les propriétaires qui voyagent très régulièrement avec plusieurs animaux, par exemple pour participer à des expositions, peuvent envisager d’investir dans des remorques spécialement conçues à cet effet et qui sont équipées de cages individuelles.

Depending on the length of the journey, pets may need rest stops to exercise and take toilet breaks. It is essential that they have a harness or lead safely in place before leaving the vehicle. They should also have an ID tag with a contact number and, like all dogs and cats, should be microchipped.

En fonction de la longueur du trajet, l’animal aura peut-être besoin de haltes pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Il est indispensable qu’il soit équipé d’un harnais ou d’une laisse avant de quitter le véhicule. Il doit également être muni d’une médaille d’identité comportant un numéro de téléphone et, comme tous les chiens et les chats, d’une puce électronique.

Idéalement, on ne devrait jamais laisser un animal seul dans un véhicule. C’est pourquoi, lors de longs trajets, il est toujours préférable, si possible, d’avoir au moins un passager de façon à pouvoir se relayer pour se rendre aux commodités. Cela évite à la fois de stresser l’animal en le laissant seul ou que lui ou le véhicule ne se fasse voler. Lorsque vous vous garez pour quelque raison que ce soit, vous devez toujours tenir compte de la température. En effet, la chaleur constitue un sérieux danger, beaucoup trop d’animaux souffrent gravement ou meurent dans des véhicules à cause de la surchauffe ou de la déshydratation. Lorsqu’il fait chaud, le véhicule doit être garé à l’ombre et, à condition que les animaux soient bien attachés, les fenêtres doivent être ouvertes. On peut aussi laisser fonctionner le système de climatisation du véhicule.

Outre le fait de veiller à la sécurité de votre animal durant le trajet, il est important de faire en sorte que son voyage soit le moins stressant possible. Voici quelques conseils pour y parvenir:

  • Il est recommandé d’apprendre à voyager à votre animal le plus tôt possible. Familiarisez-le avec le véhicule avant d’entreprendre les déplacements; placez sa couche à l’intérieur de la voiture lorsqu’elle est garée et encouragez-le à y passer du temps. Vous pouvez alors utiliser des friandises pour que votre animal associe le véhicule à quelque chose de positif.
  • Commencez par effectuer quelques trajets très courts, pas plus de quelques minutes à la fois, pour le familiariser avec les mouvements du véhicule tout en étant attaché. Vous pouvez augmenter progressivement la durée des trajets.
  • Mettez sa couverture ou son jouet préféré dans la cage de transport ou à proximité de lui si vous utilisez un harnais de sécurité.
  • Ne nourrissez pas votre animal dans les deux heures qui précèdent le début du voyage ;
  • Emportez avec vous une réserve d’eau suffisante et, lorsque vous effectuez des trajets plus longs, veillez à faire suffisamment de pauses pour que votre animal puisse boire et se soulager.

Il est utile de prévoir un kit de voyage basique pour pouvoir faire face à de petits accidents. Voici ce que ce kit devrait contenir :

  • Linges/serviette de réserve
  • Bandes auto-adhésives
  • Pansements absorbants adaptés pour couvrir des plaies mineures
  • Scotch pour pansement
  • Spray antiseptique
  • Ouate
  • Tampons de gaze
  • Ciseaux à bouts ronds
  • Lingettes de voyage

 

Aussi bien préparés que vous puissiez être, certains animaux continueront à être stressés ou à souffrir du mal des transports pendant vos voyages. Dans ce cas, votre vétérinaire pourra vous conseiller des médicaments contre le mal des transports ainsi que des calmants.

Si vous prévoyez de séjourner ailleurs pour une longue période, il est bon de vous renseigner à l’avance sur les adresses et numéros de téléphone des cabinets vétérinaires locaux. Vous devez également vérifier que votre police d’assurance pour animaux de compagnie vous couvre en cas de voyage à l’étranger.

Les conseils ci-dessus, si vous les suivez, devraient rendre tous vos déplacements plus agréables pour vous et votre animal!