Blogs

Dangers liés à la période de Noël #6: Les restes du repas

6 Dec 2021

Nous aimons tous gâter nos animaux à Noël, n’est-ce pas ? Et tandis que nous débarrassons les assiettes après un repas somptueux, il est difficile d’ignorer leurs regards suppliants quand ils se délectent des odeurs d’oie rôtie et autres mets traditionnels. Plein de bonnes intentions, les propriétaires aiment donner des restes de repas à leurs animaux à titre de gâterie spéciale, mais il convient d’être très prudent en faisant cela.

Les os cuits, par exemple, peuvent engendrer un certain nombre de problèmes. Les gros os peuvent rester coincés dans l’œsophage ou provoquer une occlusion intestinale. Les petits (en particulier ceux des volailles) se brisent facilement en fragments tranchants risquant soit d’entrainer une inflammation, ou d’avoir des difficultés à passer dans le système digestif et dans le pire des cas perforer les intestins

Les repas de Noël contiennent souvent des ingrédients faisant partie de la famille des alliums, tels que les oignons, l’ail et les poireaux ; tous sont toxiques pour les chiens et les chats. Ils peuvent provoquer des gastro-entérites ou engendrer de l’anémie. L’effet de l’ail est considéré comme étant bien plus puissant que celui de l’oignon ou du poireau, mais en règle générale il vaut mieux tous les éviter. Il convient de préciser que les signes cliniques peuvent survenir tardivement et ne devenir évidents qu’après plusieurs jours.

Il est souvent tentant de garder un peu de sauce pour l’ajouter à la nourriture de nos animaux. Cependant, celle-ci contient normalement une forte teneur en graisses qui, bien que non toxique, peut entraîner des troubles du système digestif, notamment des vomissements et/ou de la diarrhée.

En résumé, bien que nous souhaitions tous offrir à nos animaux des friandises et des gâteries à Noël, il est préférable de choisir des produits spécialement conçus pour eux. Il est également important de ne pas laisser sans surveillance les poubelles auxquelles vos animaux pourraient avoir accès. Leur contenu risquerait de leur être irrésistible comme en-cas de minuit et aurait alors des conséquences fort indésirables!