Blogs

Dangers liés à la période de Noël #5: Cadeaux de Noël, papiers d’emballages etc.

5 Dec 2021

Ca y est ! Noël est enfin arrivé, il est temps de déballer et d’ouvrir les cadeaux. Tout le monde est excité, y compris nos animaux domestiques qui se voient soudain offrir des montagnes de choses amusantes, du papier des rubans, des cartons et différents matériaux d’emballage. Bien que la plupart de ces matériaux soient relativement dégradables, les rubans, scotch, guirlandes et ficelles utilisés pour les emballages sont bien moins inoffensifs. Les chats aiment particulièrement jouer avec ceux-ci. Mais attention car s’ils sont ingérés ces rubans et autres guirlandes risquent de s’enchevêtrer dans les intestins et provoquer des occlusions qui peuvent s’avérer fatales.

Les chaussettes font partie des cadeaux de Noël très appréciés elles sont aussi très prisées de nos animaux de compagnie en quête de quelque chose à détruire pendant que les membres de la famille somnolent après leur repas de Noël. Les chaussettes peuvent elles aussi entraîner de graves occlusions et devraient donc être tenues hors de portée de nos animaux.

Nombreux sont les jouets pour enfants qui contiennent des piles, souvent très petites. Si ces dernières sont mal fixées, elles présentent un réel danger, en particulier pour les chiens. En cas d’ingestion, elles sont susceptibles de provoquer des brûlures chimiques ainsi qu’une intoxication aux métaux lourds. Veillez donc à ce qu’elles soient mises directement à l’intérieur des jouets auxquels elles sont destinées et surtout à ce qu’elles ne traînent jamais par terre.

Les bougies participent grandement à l’ambiance festive de Noël, cependant veillez à ce qu’elles soient bien hors de portée d’animaux trop curieux. Ces derniers peuvent, au mieux se brûler les pattes ou le nez et, au pire, renverser une bougie et déclencher un grave incendie.

Il arrive que les animaux mâchouillent de fins câbles électriques, comme ceux utilisés pour les guirlandes décorant le sapin de Noël par exemple. Ils risquent de se brûler gravement. A propos des arbres de Noël, les décorations qui les ornent représentent également des dangers, plus particulièrement les boules et ornements en verre, car lorsqu’ils tombent de l’arbre ils ont tendance à se briser en milliers d’éclats. Ces derniers s’ils sont ingérés peuvent provoquer des irritations voire des lésions et des perforations. Par conséquent, vous ne devez jamais laisser vos animaux avoir accès à ce type d’objets sans surveillance