Blogs

L’ostéosarcome chez le chien

16 Dec 2021

L’ostéosarcome est le cancer des os le plus fréquemment diagnostiqué chez les chiens et semble toucher plus particulièrement les grandes races, notamment les Grands Danois, les Rottweilers et les Mastiffs. Il peut affecter n’importe quel os mais touche le plus souvent les os longs des membres. Elle se développe en profondeur dans l’os et devient progressivement plus douloureuse à mesure qu’elle s’étend au-delà de l’os. Le gonflement et la boiterie deviennent alors évidents à mesure que la tumeur se développe et que l’os normal est remplacé par l’os tumoral.

En cas de suspicion d’ostéosarcome, le vétérinaire effectuera des radiographies. Dans la plupart des cas, c’est tout ce qui est nécessaire pour établir un diagnostic mais, parfois, une biopsie est également requise, impliquant le prélèvement d’une petite section d’os pour une analyse en laboratoire.

Malheureusement, le cancer peut se propager rapidement aux poumons, aux ganglions lymphatiques ou à d’autres os. Le traitement recommandé est souvent l’amputation du membre affecté, suivie d’une chimiothérapie pour retarder la propagation de la maladie. De nombreux chiens s’en sortent remarquablement bien après une amputation, mais pour certains d’entre eux, ce traitement peut être considéré comme inapproprié et d’autres options impliquant la récupération du membre sont disponibles. Par exemple, si l’ostéosarcome se trouve dans le radius distal (dans le membre antérieur inférieur), la tumeur peut être enlevée chirurgicalement et une prothèse en titane insérée. Celle-ci permet de conserver une mobilité normale dans un délai relativement court, bien que, comme pour tous les implants métalliques, elle comporte un risque d’infection.

Si l’amputation et le traitement de sauvetage des membres ne sont pas considérés comme appropriés pour le patient, une thérapie palliative sous forme de radiothérapie et de chimiothérapie peut être administrée. Ces thérapies peuvent également être utilisées s’il y a des signes de propagation à d’autres zones.

Bien que le pronostic à long terme dans de nombreux cas d’ostéosarcome se mesure en mois, le plan de traitement approprié convenu par les propriétaires et leur vétérinaire peut garantir le maintien d’une bonne qualité de vie et, surtout, le contrôle des niveaux d’inconfort.