Blogs

Tumeurs des mastocytes chez le chien

14 Nov 2021

Les tumeurs des mastocytes sont l’un des types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués chez les chiens. Elles se présentent très souvent comme un cancer de la peau, mais peuvent également toucher d’autres parties du corps. Bien que toutes les races de chiens puissent être touchées, les Boxers, les Bull Terriers, les Boston Terriers et les Labrador Retrievers semblent y être particulièrement sensibles.

Les tumeurs cutanées à cellules mastocytes peuvent apparaître n’importe où sur le corps et ont tendance à prendre l’aspect d’un dôme surélevé, souvent légèrement plus rouge que la peau environnante. Certaines restent inchangées pendant des semaines, voire des mois, tandis que d’autres apparaissent soudainement et se développent très rapidement. Bien que très rares, les tumeurs à mastocytes de la peau peuvent occasionnellement se propager aux organes internes.

Au départ, ces tumeurs peuvent être confondues avec une piqûre d’insecte ou une verrue et, par conséquent, toute anomalie de la peau doit être évaluée par un vétérinaire. Si une tumeur à mastocytes est suspectée, une aspiration à l’aiguille fine (à l’aide d’une petite aiguille et d’une seringue pour aspirer un échantillon de cellules de la tumeur) ou une biopsie (prélevée chirurgicalement) sera effectuée pour permettre d’évaluer l’agressivité probable du cancer. À l’origine, cette évaluation se faisait en attribuant un grade sur la base de l’histologie (examen de la structure des cellules au microscope). Toutefois, il s’agissait d’une méthode quelque peu subjective pour prédire le résultat.  Avec les progrès de la science vétérinaire, d’autres facteurs pronostiques ont été identifiés et l’un d’entre eux, le Ki-67, s’est révélé être un indicateur beaucoup plus objectif du pronostic. Les vétérinaires peuvent envoyer les échantillons à un laboratoire pour évaluer le score Ki-67, ce qui leur permettra d’estimer la probabilité d’une récidive locale.

La bonne nouvelle est que les tumeurs à mastocytes, en particulier celles dont le score est faible, sont l’une des formes de cancer les plus traitables chez le chien. La chirurgie pour enlever la masse fournit la meilleure forme de contrôle et, pour les tumeurs ayant un score Ki-67 plus élevé, elle est souvent accompagnée d’une chimiothérapie. Si la masse se trouve dans un endroit qui ne se prête pas à la chirurgie, ou si l’ablation chirurgicale est considérée comme incomplète, d’autres formes de médicaments peuvent être recommandées. Il existe notamment deux options de thérapie ciblée qui agissent sur les voies biologiques impliquées dans la propagation des tumeurs à mastocytes.

Le Masivet est disponible depuis 2008 et s’est avéré efficace pour réduire les tumeurs et ralentir leur progression. Plus récemment, en 2020, un médicament appelé Stelfonta a été approuvé pour le traitement des chiens. Il est injecté directement dans la tumeur et les résultats après administration sont très prometteurs.

Ces options et toutes les autres seront discutées avec vous en détail par le vétérinaire responsable.