Blogs

Les chiens et les chats peuvent-ils développer un cancer ?

4 Nov 2021

Les chiens et les chats peuvent développer un cancer à n’importe quel moment de leur vie, bien que certaines races et les animaux plus âgés y soient plus sensibles. De nombreuses études suggèrent qu’environ un chien sur quatre et un chat sur six développeront un cancer au cours de leur vie.

 

Il existe de nombreux types de cancer qui affectent les chiens et les chats et qui varient en termes de fréquence et d’agressivité. Les causes ne sont pas entièrement comprises, mais on pense que certains facteurs jouent un rôle, notamment la génétique, l’environnement et l’alimentation.

 

Les facteurs environnementaux comprennent l’exposition non protégée à la lumière du soleil, qui peut entraîner un cancer de la peau, en particulier chez les chiens au pelage plus clair. Les produits chimiques tels que les pesticides ou les herbicides peuvent également contribuer au risque, tout comme la fumée de tabac, et certaines conditions médicales peuvent également augmenter le risque de cancer.

 

Certaines études ont indiqué qu’il pouvait y avoir un lien entre l’alimentation et le cancer chez les animaux de compagnie. Par exemple, les aliments contenant une grande quantité de céréales peuvent être contaminés par des toxines telles que l’aflatoxine B1, qui ont été associées au cancer. De plus, les glucides des céréales et du maïs sont transformés en sucre dans l’organisme, ce qui alimente les cellules cancéreuses.

 

D’autre part, certains aliments spécifiques contiennent des vitamines, des nutriments et des antioxydants qui peuvent renforcer le système immunitaire de nos animaux de compagnie, contribuant ainsi à la prévention et au traitement du cancer. Dans certains cas, les vétérinaires prescrivent des régimes alimentaires spécifiques aux chiens chez qui un cancer a été diagnostiqué.

 

Il est légitime que nous nous inquiétions tous si nos animaux développent des signes pouvant être liés au cancer. Tous les cas suivants doivent être examinés par un vétérinaire afin de poser ou d’éliminer un diagnostic de cancer le plus rapidement possible :

 

– Gonflements ou bosses inhabituels

– Plaies qui ne guérissent pas

– Perte de poids

– Manque d’appétit ou difficulté à manger ou à avaler

– Vomissements ou diarrhées chroniques

– Saignement ou écoulement de la bouche ou d’autres orifices

– Odeur inhabituelle, notamment de l’haleine

– Boiterie ou raideur

– Difficulté à respirer, à uriner ou à déféquer.

 

Tous ces signes peuvent avoir plusieurs causes différentes et ne sont pas toujours l‘indication d’un cancer. Cependant, même si un cancer est diagnostiqué, il ne constitue pas nécessairement une menace sérieuse pour la vie et, bien que certains cancers soient extrêmement agressifs, d’autres peuvent être traités avec succès, offrant au chien ou au chat de nombreuses années supplémentaires de vie en bonne santé.

 

D’autres blogs sur ce site traiteront de types spécifiques de cancer chez les chiens et les chats.