Blogs
A propos des puces
5 Jul 2021
Les puces sont de minuscules insectes qui sucent le sang et peuvent causer des problèmes tout au long de l’année, même si leur prolifération est particulièrement forte pendant les mois d’été. Le fait qu’un animal se mette soudainement à se gratter s’explique le plus souvent par la présence de puces. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’appliquer un traitement préventif.
- Les puces vivent à la surface de la peau mais pondent des milliers d’œufs qui eux, sont susceptibles d’infester la literie, les tapis, le mobilier et mêmes les sols durs tels que les planchers etc.
- Il existe de nombreux traitements contre les puces, mais il est toujours préférable d’acheter des produits prescrits par un vétérinaire. Et ce, pour éviter que nos animaux ne subissent les effets indésirables de certaines substances mais également par ce que bon nombre de traitements vendus dans le commerce ne sont pas très efficaces.
- Les traitements locaux doivent être appliqués en écartant la fourrure à la base du cou et en pressant le liquide sur la peau. Après l’application du produit, il est préférable de ne pas laver votre animal ou de le laisser se baigner pendant quelques jours.
- Il existe également des traitements sous forme de comprimés, dont certains agissent également contre les tiques.
- Le collier anti- puce vendu sur ordonnance constitue une autre option, son action dure souvent plusieurs mois.
- Les chats peuvent subir une injection anti – puce, elle ne tue pas les insectes mais les empêche de se reproduire, ce qui permet de contrôler leur prolifération au sein du foyer.
- Il est important de traiter simultanément tous les animaux vivants au sein d’un même foyer.
- Les traitements anti – puce pour chiens ne doivent JAMAIS être utilisés sur les chats, et vice versa. Utilisez uniquement des produits conçus pour l’espèce concernée.
- En plus du traitement des animaux de compagnie, il est important de lutter contre les puces à l’intérieur de la maison. Le fait de passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis et laver la literie permet de contrôler la population de puces. Il est également possible d’utiliser des sprays anti – puce à usage domestique pour le mobilier et les tissus. Dans ce type de cas, il est important que vos animaux soient tenus à l’écart de la pièce pendant et après la pulvérisation.
- Si vous transportez votre chien en voiture, il est également nécessaire de traiter cette dernière.
- Certains animaux sont allergiques à la salive des puces à tel point qu’une simple piqûre peut entraîner une violente réaction cutanée accompagnée de vives démangeaisons et ce, malgré le traitement. Il convient alors de consulter un vétérinaire pour traiter cette affection.