Cliquez sur une question pour afficher la réponse.
Qui est Smart Paws ?
- Smart Paws est une assurance qui se focalise exclusivement sur le bien des animaux.
- Le Prof. Dr méd. vét. Dick White, fondateur de Smart Paws, est un expert en chirurgie pour petits animaux de renommée mondiale. Il porte le titre de Diplomate RCVS, reconnu en Europe et aux États Unis, et a été récompensé, entre autres, par la médaille Richard Volker et par la médaille Karl Nieberle.
- Nos produits d’assurance ont été élaborés par des vétérinaires et des passionnés d’animaux, afin de répondre aux nombreux problèmes d’assurance auxquels sont souvent confrontés non-seulement les détenteurs et détentrices d‘animaux, mais aussi les vétérinaires.
Par quoi Smart Paws se démarque-t-elle?
- Le bien des animaux et une assurance sans complications inutiles sont les maîtres-mots de Smart Paws. Notre nouvelle approche, orientée vers les solutions, se focalise sur les détenteurs d’animaux et les professionnels de la branche vétérinaire, et s’applique à tous les produits Smart Paws.
- La santé des animaux et la vocation professionnelle de nos collègues vétérinaires nous tiennent à cœur.
- Les frais vétérinaires, y compris le diagnostic, les analyses en laboratoire, les médicaments et les frais de chirurgie, sont pris en charge, tout comme les thérapies complémentaires recommandées et le traitement de maladies héréditaires et congénitales.
- Chez Smart Paws, les conditions d’assurance sont claires, nous garantissons qu’il n’y a aucune clause d’exclusion dissimulée.
- En tant que prestataire unique, Smart Paws garantit à tous ses assurés qu’aucune police ne sera résiliée en raison de l’âge de l’animal ou de ses antécédents de sinistres.
- Aucun animal n’est trop âgé pour bénéficier d’une assurance. Avec Wise Paws, nous assurons aussi les animaux domestiques plus âgés.
- Les produits d’assurance sont clairs et offrent une couverture complète, jusqu’à concurrence de la limite supérieure annuelle choisie pour les frais vétérinaires.
- Tous nos conseillers à la clientèle et nos experts en sinistres sont au bénéfice d’une formation dans le domaine vétérinaire, ce qui permet une meilleure communication entre nous et le cabinet vétérinaire, et diminue le risque de malentendus.
- Smart Paws applique une procédure de remboursement simple et rapide. Les factures sont réglées directement au vétérinaire, ou, sur demande uniquement, au détenteur ou à la détentrice de l’animal.
- Smart Paws garantit un remboursement de toutes les demandes approuvées dans un délai de 7 jours, à compter de la réception de la documentation complète liée au sinistre.
- Une communication ouverte et transparente nous tient à cœur. Dans les rares cas où une prestation devait être refusée, nous nous chargeons personnellement de prendre contact avec le client. Nous en prenons l’entière responsabilité et clarifions les raisons du refus de la prestation. Il va de soi que, en votre qualité de cabinet vétérinaire compétant, vous serez également informé.
- Une franchise unique de CHF 100.- s’applique aux client-e-s propriétaires d’animaux domestiques âgés de moins de 8 ans et couvre le diagnostic et le traitement complet. Plus d’informations sont disponibles dans la rubrique « Quelle couverture offre Smart Paws?».
Quels sont les avantages d’une collaboration avec Smart Paws pour mon cabinet?
- Une plus grande satisfaction des clients grâce à des animaux en meilleure santé. Vos clients apprécieront vos conseils. En Suisse, le sujet de l’assurance pour les animaux est encore peu connu. Vous vous positionnez comme cabinet vétérinaire novateur.
- Des patients en meilleure santé et une diminution du recours à l’euthanasie. Car grâce à l’assurance, plus de traitements peuvent être entrepris.
- Un soulagement pour votre équipe. La charge administrative est réduite. Vous vous focalisez dorénavant à 100 % sur les animaux à traiter.
- Moins de retards et aucun frais de rappel ou de recouvrement. Le paiement est effectué directement sur le compte du cabinet vétérinaire. Ainsi, le risque d’impayés est réduit au minimum.
- Moins de surveillance des plans de financement. Vous pouvez vous consacrer entièrement aux affaires courantes.
- Amélioration de la trésorerie. Grâce aux paiements garantis, vous pouvez rapidement réaliser les investissements nécessaires à votre cabinet.
- Smart Paws récompense l’engagement des cabinets vétérinaires avec une rémunération de 5 % de la valeur des primes d’assurance – y compris lors de renouvellements.
Quelle couverture offre Smart Paws?
Dit simplement, Smart Paws prend en charge tous les frais vétérinaires inattendus jusqu’à concurrence de la limite supérieure annuelle choisie par le client située entre CHF 2’500 et CHF 10’000.
La couverture comprend :
-
- Les frais vétérinaires.
- Le diagnostic et les analyses en laboratoire.
- Les médicaments.
- Les frais chirurgicaux.
- Les thérapies complémentaires recommandées.
- La prise en charge de maladies héréditaires et congénitales.
Quelles prestations ne sont pas couvertes par l’assurance Smart Paws?
-
- Pathologies préexistantes : Nous ne couvrons pas les frais liés au diagnostic ou au traitement de maladies ou blessures ayant présenté des symptômes ou qui soient survenus avant l’entrée en vigueur de la police d’assurance.
- Grossesse ou infertilité : tous les coûts liés à la grossesse, y compris grossesse nerveuse, ou à l’infertilité sont exclus.
- Les traitements de routine ou préventifs tels que vaccins, traitements antiparasitaires, le toilettage, les soins dentaires à titre préventifs ou encore le suivi de la gestion du poids ne sont pas pris en charge.
- Les éléments suivants sont exclus de la couverture d’assurance
- Les frais liés aux contrôles de routine.
- Les coûts de vaccination.
- Les coûts de castration ou de stérilisation.
- Les coûts de pose de la puce électronique.
Quelle est la procédure de remboursement pour mes clients?
La procédure est simple, et nécessite uniquement de remplir deux simples formulaires.
- Autorisation préalable – avant d’entamer un traitement, le personnel vétérinaire peut s’adresser à notre équipe chargée des demandes de remboursement afin de discuter du cas et nous faire part d’une estimation des coûts afin d’en confirmer la prise en charge. Un code de préapprobation (Code de référence) est alors émis et devra figurer sur les factures correspondantes lors des demandes de remboursement.
- Demande de remboursement post traitement – le client remplit un simple formulaire de remboursement et autorise le payement directement sur le compte du cabinet vétérinaire.
- Sur demande, le remboursement peut être effectué sur le compte du/de la client-e, mais uniquement après confirmation par le cabinet vétérinaire que la facture a été réglée.
Voici comment se déroule la procédure de remboursement :
- Lors de la première déclaration de sinistre sur une police d’assurance, le cabinet vétérinaire fournit le dossier médical complet de l’animal à Smart Paws. En cas d’anamnèse incomplète, Smart Paws peut être amené à s’adresser au vétérinaire précédant de l’animal pour des compléments d’information.
- Le cabinet transmet à Smart Paws le détail du traitement avec la facture.
- Une fois toutes les informations soumises, Smart Paws informe le vétérinaire et le client de l’enregistrement de la demande de remboursement.
- Smart Paws peut être amené à prendre contact avec le vétérinaire pour obtenir des informations complémentaires ou des précisions sur le traitement et clarifier des questions en suspens.
- Dans l’éventualité du refus partiel ou complet d’un remboursement, Smart Paws informe le vétérinaire et le client afin d’en clarifier les raisons.
- Smart Paws précisera au client que les prestations non couvertes doivent être réglées directement au vétérinaire.
- Le remboursement des coûts de traitement couverts par la police d’assurance sont versés dans un délai de 7 jours ouvrables à compter de l’enregistrement de la demande, directement sur le compte bancaire ou postal du cabinet vétérinaire.
- La confirmation de paiement vous sera envoyée au moment du virement.
Un exemple du formulaire de remboursement pour client peut être consulté sur le site web (www.smartpaws.ch) dans la rubrique « Demande de remboursement ».
NB : Selon le logiciel de gestion utilisé dans votre entreprise, il est possible d’intégrer cette procédure directement dans vos systèmes. Cela rend possible une annonce automatique du sinistre après un traitement et rend le déroulement de la procédure encore plus simple. Nous vous renseignons volontiers info@smartpaws.ch
De quel soutien puis-je bénéficier auprès de Smart Paws?
Nous attribuons à chaque cabinet vétérinaire un ou une Relationship Manager attitré(e) qui vous accompagne dans tous les aspects de cette initiative.
Si vous souhaitez participer à une formation ou avoir une discussion à propos de Smart Paws, adressez-vous à votre Relationship Manager. Nous nous réjouissons de discuter avec vous – chez vous, au cabinet, ou en ligne. Les formations ont pour but principal de consolider les procédures et de renforcer les connaissances et la motivation de votre équipe pour recommander une assurance à vos clients.
Votre Relationship Manager a accès divers supports que vous pouvez utiliser comme moyens de communication. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la rubrique « Comment participer? »
- Brochures d’information destinées aux détenteurs et détentrices d’animaux – en versions imprimée et digitale.
- Présentoirs pour brochures d’information.
- Affiches pour la salle d’attente.
- Un spot publicitaire de 2 minutes à diffuser dans la salle d’attente axé sur les avantages d’une assurance pour animaux de compagnie et utile comme base de discussion lorsque vous ou vos collaborateurs seront amenés à parler d’assurance avec vos clients.
- Quatre modules de formation en ligne de d’environ 4-5 minutes chacun. Ces modules sont destinés à vous démontrer, ainsi qu’à votre équipe, l’importance et l’intérêt d’une collaboration avec Smart Paws.
- Formulaires de demande de remboursement pour clients et pour le vétérinaire sous forme digitale et en version papier.
Je désire proposer Smart Paws à mes clients – comment procéder?
- Les assurances pour animaux de compagnie représentent un énorme potentiel en Suisse. Tirez-en profit pour votre cabinet. Vous et votre équipe bénéficiez d’un rapport de confiance avec vos clients/es. Expliquez-leur l’importance d’une assurance pour chiens et chats. Nous vous soutenons avec le matériel ci-dessous, que vous pouvez commander gratuitement en prenant contact avec votre Relationship Manager :
- Brochures destinées aux détenteurs et détentrices d’animaux contenant des informations utiles au sujet des assurances pour animaux de compagnie Smart Paws. Un code QR facilite l’accès à des compléments d’information en ligne.
- Une affiche pour votre salle d’attente informe vos clients qu’une assurance pour animaux de compagnie rend possible une meilleure prise en charge pour leur animal. De plus, l’affiche rend attentif au coupon de réduction de 10 %.
- Coupon rabais 10 %, grâce auquel vos clients bénéficient d’une remise de 10 % sur la prime annuelle durant la première année. Votre cabinet vétérinaire a récemment reçu des coupons de la part de Virbac Suisse SA.
- 10 % de remise sur l’achat d’alimentation animale et de produits de santé et de soins dans la boutique en ligne Virbac. Tous les détenteurs d’animaux en bénéficient durant toute la durée de validité de leur police d’assurance.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de votre collaboration avec Smart Paws dans la rubrique «De quel soutien puis-je bénéficier auprès de Smart Paws?».
J’ai pris ma décision. Quelle est la prochaine étape?
Prenez contact avec votre Relationship Manager. Il/elle se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous épauler. Vous pouvez également nous contacter par e-mail à info@smartpaws.ch ou par téléphone au 061 204 55 40