Études de cas

Un saut très coûteux

23 Mar 2021

Pogy est un chien croisé, qui vivait dans les rues en Roumanie d’où il a été sauvé et ramené. Il a très vite trouvé ses marques dans son nouveau foyer, qu’il partage avec un autre rescapé, un bearded collie.

Peu après l’arrivée de Pogy, les deux chiens sont restés seuls à la maison pendant que leur propriétaire rendait visite à un voisin. Pogy, a alors décidé que c’était là une occasion rêvée pour partir à l’aventure ! Il a réussi à sauter par-dessus la barrière de sécurité, monter les escaliers, pousser la porte d’une chambre à coucher pour sauter par une fenêtre ouvertes et atterrir 3 mètres plus bas sur des pavés.

Heureusement, les voisins qui étaient dehors ont entendu ses hurlements et ont appelé la propriétaire. Celle-ci est revenue tout de suite et a trouvé le pauvre Pogy gémissant sur le sol. Il lui fallut quelques minutes pour comprendre ce qui venait de se passer; il était évident que le chien était gravement blessé et elle l’emmena immédiatement chez le vétérinaire.

Pogy passa la nuit à la clinique, où on lui fit des radiographies. Celles-ci révélèrent des fractures complexes à la patte arrière, le vétérinaire décida de le référer à un chirurgien orthopédique dans un centre spécialisé.

Après d’autres radiographies et un scanner (CT), on diagnostiqua chez Pogy une grave fracture segmentaire du fémur gauche (os de la cuisse). L’une des lignes de fracture était très proche de l’articulation de la hanche, rendant difficile la poser de vis. Le chirurgien a donc utilisé une plaque de verrouillage, une innovation assez récente en orthopédie vétérinaire.

Heureusement, Pogy s’est très bien remis de cette chirurgie compliquée et il a pu rentrer chez lui quelques jours plus tard. Il a cependant, dû passer les 7 semaines qui suivirent son opération, confiné dans sa cage.

Aujourd’hui, Pogy a fait de grands progrès, il peu désormais faire de longues promenades en laisse et courir librement dans le jardin. En plus des excellents soins vétérinaires, une bonne partie du mérite revient à sa propriétaire qui a suivi à la lettre les consignes données pour les soins postopératoires. Bien que l’histoire se termine bien, ce fut une période très éprouvante pour elle. Avec une facture de vétérinaire s’élevant à plus de 6 000 euros, elle a été très soulagée de ne devoir payer qu’une petite franchise, la grande majorité des frais étant pris en charge par son assurance pour animaux de compagnie.