Études de cas

Un mot du professeur Dick White, directeur clinique chez Smart Paws

22 Apr 2023

Quand un animal de compagnie tombe malade et doit être soigné d’urgence, la dernière chose que son propriétaire devrait se demander est:

«Ai-je les moyens de régler les soins pour mon animal?»

Étant l’un des fondateurs de Smart Paws GmbH, je suis par conséquent absolument ravi de constater les progrès que nous avons fait ces deux dernières années pour rendre l’assurance maladie pour animaux abordable et fiable en Suisse; cela signifie que chaque jour, de moins en moins de propriétaires ont à se soucier de savoir s’ils peuvent ou non se permettre de faire soigner leurs animaux.

Durant ma carrière de chirurgien pour petits animaux, je voyais chaque jour des gens dont l’assurance pour animaux dissipait les soucis concernant la prise en charge des frais vétérinaires, ce qui permettait aux propriétaires et aux vétérinaires de se concentrer sur les soins des patients, sachant que la facture serait réglée dès le traitement terminé.

Je suis convaincu que les animaux, leurs propriétaires et les vétérinaires tirent tous un grand profit de Smart Paws. Toutefois, je ne vous demande pas de me croire sur parole: pour vous aider à décider si Smart Paws est l’assurance maladie qui convient à votre animal, permettez-moi de répondre aux questions les plus souvent posées par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires.

L’assurance Smart Paws couvrira-t-elle toutes les maladies de mon animal?

L’assurance Smart Paws couvrira toutes les pathologies nécessitant des interventions médicales ou chirurgicales susceptibles d’affecter votre animal.

Toutefois, nous ne couvrons pas les frais dont nous jugeons qu’ils découlent des mesures que le propriétaire d’un animal doit normalement prendre pour le maintenir en bonne santé: par exemple les vaccins, les traitements antipuces, le nettoyage dentaire, etc.

Smart Paws continuera-t-elle de couvrir mon animal à mesure qu’il vieillira?

Smart Paws n’a pas d’âge limite pour votre animal.

Nous promettons de continuer à vous proposer une assurance santé abordable tout au long de la vie de votre animal.

À quel délai de paiement mon vétérinaire doit-il s’attendre jusqu’au règlement des soins pour mon animal?

Smart Paws est convaincu que le paiement immédiat des factures vétérinaires est une des clés d’une police d’assurance fiable. Par conséquent, nous traitons les demandes de remboursement dès réception.

Le mois dernier, nous avons réglé plus de 95 % des demandes de remboursement en l’espace de cinq jours ouvrés.

Comment la facture de mon vétérinaire est-elle réglée?

Nous réglons directement la facture à votre vétérinaire pour éviter

  • tout délai de paiement de votre vétérinaire et
  • que ne vous soyez tout à coup contraint de trouver de prélever de grosses sommes d’argent sur votre budget mensuel.

Quelque chose peut-il retarder le règlement de la facture vétérinaire pour les soins de mon animal?

Nous vous promettons de traiter la demande de remboursement de votre facture vétérinaire dès qu’elle nous parviendra.

Cependant, il nous faut pour cela toutes les informations nécessaires. Ainsi, s’il manque quelques pièces dans les justificatifs de base, par exemple s’il manque l’historique médical de votre animal, le paiement peut prendre plus longtemps.

Smart Paws pourrait-elle un jour refuser le paiement de mes frais vétérinaires?

Smart Paws promet de régler toutes les demandes de remboursement de frais vétérinaires.

Néanmoins, comme dans d’autres domaines de l’assurance, le bon moment pour souscrire une police qui couvre vos frais vétérinaires est avant que des problèmes ne surviennent, le mieux étant de le faire tant que votre animal est jeune.

              

L’avenir

Dans quelques mois, Smart Paws donnera la possibilité aux vétérinaires de relier leurs systèmes informatiques cliniques à ceux de Smart Paws. En d’autres termes, la facture de votre vétérinaire sera réglée automatiquement dès la fin des soins de votre animal, sans que vous ayez à envoyer de demande de remboursement à Smart Paws.