Blogs
Dangers liés à la période de Noël #4: Fruits et noix
4 Dec 2021
Bien que nous considérions que pour nous les fruits et les noix soient les rares friandises de Noël qui soient bonnes pour la santé, c’est malheureusement loin d’être le cas pour nos animaux de compagnie. De nombreux ingrédients de nos mets traditionnels de Noël, tels que les tourtes au noix et raisins secs, le christmas cake et les puddings, peuvent être toxiques pour les chiens et les chats.
Par exemple, les raisins secs, les raisins de Corinthe et les sultanines sont tous toxiques et présents dans beaucoup de nos plats de fête. La coupe de fruits peut également cacher d’autres dangers. Le raisin frais peut provoquer de graves troubles digestifs chez le chat et le chien. Consommé à l’excès, il risque d’entraîner une insuffisance rénale aiguë. Les cerises constituent également un danger, en particulier pour les chiens, car leurs noyaux contiennent du cyanure en quantité toxique pour eux. Il convient également de se méfier des agrumes, car ils contiennent tous de l’acide citrique en quantités variables pouvant provoquer des troubles gastriques.
La consommation accrue de noix pendant la période de Noël constitue un autre danger pour les animaux domestiques. En effet, les noix et leurs coquilles peuvent à la fois engendrer des troubles intestinaux, et provoquer un étouffement. Les noix de macadamia sont particulièrement dangereuses pour les chiens, qui, s’ils en mangent, risquent de présenter des troubles tels que abattement, tremblements, vomissements, hyperthermie. Alors…… réservez les fruits et les noix pour les autres membres de la famille et assurez-vous que vos animaux se régalent de friandises adaptées à leur système digestif !