Blogs

Dangers liés à la période de Noël #3: Les jouets

3 Dec 2021

Nous considérons tous nos amis à quatre pattes comme faisant partie de la famille, ce qui veut dire qu’ils reçoivent aussi leur part de cadeaux à Noël. En effet, une enquête récente a montré que 70 % des animaux de compagnie reçoivent des cadeaux de la part de leurs propriétaires. Nous devons cependant nous assurer de ne pas leur offrir par inadvertance quoi que ce soit qui puisse leur faire du mal. Lorsque vous achetez un jouet, vous devez toujours vous assurer qu’il est adapté à la taille de votre animal. Plus le chien ou le chat est grand, plus la taille du jouet doit l’être aussi.

Si certains de nos animaux de compagnie se contentent de jouer calmement avec leur jouet, ou l’attrapent et le rapportent, d’autres prennent plus de plaisir à les déchiqueter ; il faut donc se méfier des petites pièces qui pourraient, en se détachant, provoquer un étouffement. Les peluches peuvent être très amusantes, mais si elles sont déchirées, le rembourrage ainsi exposé risque d’être mangé, et de provoquer des occlusions. Vous devez également éviter de donner à votre animal, des jouets comportant des rubans, des plumes, des ficelles ou des boutons.

Les jouets en caoutchouc qui couinent ou sont munis de clochettes peuvent également représenter un danger pour la santé de votre animal. En effet si ce dernier mâchouille et mordille constamment un jouet de ce type, il risque d’atteindre les petits éléments qu’il contient et avec lesquels il pourrait s’étouffer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de laisser votre animal jouer avec de tels jouets uniquement sous votre surveillance. Il est également important de vérifier régulièrement leur l’état afin de vous assurer que votre animal puisse s’amuser en toute sécurité.

Les balles sont toujours très amusantes, mais n’oubliez pas que celles qui sont de petite taille peuvent facilement se glisser dans la gorge d’un chien. Les meilleures balles sont celles en caoutchouc pas plus petites qu’une balle de tennis et, si possible, essayez de trouver des balles avec des trous.

Les chaussures en cuire peuvent sembler être une bonne idée pour s’amuser, mais elles sont fabriquées à partir de fines bandes de cuir qui, si elles se détachent, présentent un risque d’étouffement. Accessoirement, nous ne voulons pas vraiment entraîner nos chiens à mâchouiller nos chaussures !!!

Enfin, n’oubliez pas que pour toutes les raisons évoquées plus haut, les jouets pour enfants peuvent également être dangereux pour nos animaux. S’il est presque impossible de ne pas en avoir un peu partout à Noël, il ne faut pas laisser nos animaux y avoir accès sans surveillance.