Blogs

Dangers lies à la période de Noël #2: plantes et fleurs

2 Dec 2021

En cette période de réjouissances, nous souhaitons créer une ambiance spéciale et décorons nos maisons et l’intérieur de celles-ci notamment avec des fleurs et de plantes de circonstance. Il faut cependant savoir que certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour nos animaux et qu’il convient donc de prendre les bonnes précautions. Voici les risques et problèmes les plus courants liés aux plantes et fleurs typiques de la période de Noël:

Gui

Bien qu’il soit connu comme la plante de l’amour, le gui est très toxique pour nos animaux et nous devons faire très attention à ne pas le laisser à leur portée. Il s’agit d’un parasite qui affecte les arbres en s’y accrochant et en absorbant leurs nutriments. Ses baies contiennent des substances hautement toxiques qui lorsqu’elles sont ingérées par des chiens ou des chats peuvent provoquer une hyper salivation, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Ingéré en grande quantité, le gui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, une hypotension et une ataxie. Dans les cas très graves, on observe des convulsions et même une mort par collapsus cardiovasculaire. Si vous craignez que votre animal ait mangé du gui, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.

Houx

Que serait Noël sans le houx ? Ses feuilles vert foncé et ses baies rouge vif sont des symboles emblématiques de cette période de fête. Cependant, bien que les baies de houx soient une importante source de nourriture en hiver pour les oiseaux, elles sont toxiques pour les chiens, les chats et les humains. Plusieurs variétés contiennent des saponines qui peuvent causer de graves vomissements et des diarrhées. On observe également une hyper salivation, léchage compulsif des babines et des tremblements de la tête.

Lierre

L’ingestion de lierre peut causer douleurs abdominales, vomissements, diarrhée et hyper salivation chez nos animaux de compagnie. Dans les cas les plus graves, on peut observer la présence de sang dans leurs vomissements ou leurs excréments. Le lierre est non seulement toxique lorsqu’il est ingéré, mais il est également dangereux en cas de contact avec la peau car il peut provoquer conjonctivite, démangeaisons et éruptions cutanées

Amaryllis

Cette plante très populaire à Noël, est facile à faire pousser et convient donc bien aux enfants. Ne nécessitant que très peu de soins hormis de la lumière et de l’eau, elle donne des fleurs spectaculaires. Malheureusement pour nos chiens et chats, la beauté de l’amaryllis n’a d’égale que sa toxicité. En effet, cette plante contient notamment de la lycorine, qui peut entraîner hyper salivation, vomissements, diarrhée, diminution de l’appétit, douleurs abdominales, léthargie et tremblements.

Lys

Bien qu’ils fassent de magnifiques ornements de table, certains types de lys peuvent être extrêmement dangereux pour les chats. Ils contiennent des substances hautement toxiques ; l’ingestion de deux ou trois feuilles, ou ne serait-ce que de l’eau du vase, suffit pour provoquer une insuffisance rénale complète qui peut se révéler fatale. Si votre chat a ingéré des feuilles ou des fleurs de lys ou bu de l’eau de leur vase, vous devez immédiatement demander conseil à votre vétérinaire. Si les lys ne présentent pas un risque aussi grave pour les chiens que pour les chats, ils n’en demeurent pas moins toxiques. Le calla, le spathiphyllum, le muguet et la cordyline sont tous considérés comme dangereux pour les chiens.

Poinsettias

Ces plantes sont présentes dans de nombreux foyers au moment de Noël, car c’est à ce moment-là que leur fantastique feuillage vert et rouges est le plus beau et donc parfait pour cette période de fêtes. Toutefois, leurs feuilles sont légèrement toxiques, tant pour les chiens que pour les chats. Bien qu’il soit peu probable que ces derniers en mangent suffisamment pour subir de graves atteintes, ils peuvent néanmoins présenter des symptômes tels qu’hyper salivation, et dans certains cas, vomissement et/ou diarrhée. Il est donc préférable de tenir cette plante hors de leur portée!