Blogs

Dangers liés à la période de Noël #1 : Toxicité du chocolat

1 Dec 2021

Qui d’entre nous ne craque pas pour le chocolat ? Pour nous, il s’agit d’une délicieuse friandise que l’on s’offre et dont on se régale- en particulier à Noël. Les propriétaires d’animaux de compagnie aiment, on les comprend, partager leurs friandises avec leurs amis à quatre pattes ; cela devrait pourtant se limiter uniquement aux friandises confectionnées spécialement pour eux. Même en faible quantité, le chocolat peut être nocif pour les animaux et devrait par conséquent être évité.

Les chiens sont-ils les seuls à être sensibles au chocolat ?

La toxicité du chocolat est beaucoup plus fréquente chez les chiens que chez les chats, pour la simple et bonne raison que les chiens ont davantage tendance à en manger. Le chocolat est cependant toxique pour les deux espèces.

Pourquoi le chocolat nuit-il à la santé de nos animaux domestiques mais pas à la nôtre ?

Le chocolat contient une substance chimique appelée théobromine. Tandis que notre corps la transforme facilement et rapidement, celui des chiens et des chats met beaucoup plus de temps, elle s’accumule et atteint alors des niveaux toxiques pour leurs organismes. Ingéré en concentration suffisamment élevée, le chocolat peut affecter le système nerveux, les intestins, les reins et le cœur.

A quelle dose le chocolat est-il dangereux ?

La quantité de chocolat nécessaire pour empoisonner votre animal est très variable. Ce qui peut ne pas avoir d’effet dans un cas peut être suffisant pour causer de graves dommages dans un autre. Des facteurs tels que l’âge, la taille et les problèmes de santé sous-jacents sont à prendre en compte. Le cacao, le chocolat de cuisson et le chocolat noir présentent les teneurs en théobromine les plus élevées tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc en contiennent beaucoup moins.

Quels sont les signes à surveiller ?

  • Hyperactivité – incapacité à se calmer; l’animal marche de long en large ou court sans arrêt.
  • Boit excessivement
  • Hyper salivation
  • Vomissements – dans certains cas on peut observer un peu de sang
  • Diarrhée • Respiration et rythme cardiaque élevés
  • Hyperthermie – l’animal peut être chaud au toucher ou haleter excessivement, en essayant de se refroidir
  • Tremblements – cela peut varier entre une légère alternance des membres et une crise complète

Que dois-je faire si je crains que mon animal ait mangé du chocolat ?

Tout d’abord, vous devez essayer de déterminer la quantité et le type de chocolat que vous croyez que votre animal a mangé, puis appelez votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous dire s’il est nécessaire qu’il voie votre animal et de vous indiquer un traitement adéquat. Il est important que vous agissiez le plus rapidement possible, sans attendre l’apparition de symptôme, car l’intoxication au chocolat peut avoir de graves conséquences et même, s’avérer mortelle dans certains cas.