Blogs
Choisir le chien fait pour vous
1 Jun 2022
Avoir un chien peut certes être une merveilleuse expérience, mais avant de décider d’en adopter un, il est essentiel de réfléchir à tout ce que ça implique. En effet, si accueillir un animal dans sa vie peut être sourced’années de bonheur et de satisfaction, il est essentiel de se demander d’abord quel type de chien vous correspond et si le moment est bien choisi pour assumer la responsabilité considérable que cela entraîne.
Ci-dessous, nous énumérons un certain nombre de facteurs à prendre en compte.
- Disposez-vous de suffisamment de temps et possédez-vous l’énergie nécessaire à consacrer à son éducation, sa socialisation, son besoin de se dépenser et son entretien?
- Vivez-vous dans un cadre propice à avoir un chien?
- Les autres membres de la famille se réjouissent-ils tout autant que vous à l’idée d’adopter un chien?
- Vos ressources vous permettent-elles de subvenir correctement aux besoins du chien?
Vous serez responsable de la santé et du bonheur de votre chien pendant une quinzaine d’années, voire plus. Aussi devez-vous avoir la certitude que vous serez en mesure de lui apporter tous les soins qu’il lui faut.
Si vous avez répondu oui à tous les points ci-dessus, le moment est venu de réfléchir à la race de chien qui vous conviendrait le mieux. Votre choix peut dépendre de plusieurs facteurs: de votre expérience si vous avez déjà eu un chien, de la place dont vous disposez dans votre maison et, le cas échéant, dans votre jardin, du partage éventuel de cet espace avec des enfants ou d’autres animaux, et du temps que vous pourrez régulièrement consacrer à la promenade de votre animal.
Par exemple, si vous vivez dans un appartement avec un jardin partagé et que vous n’avez pas beaucoup de temps libre, un chien nécessitant beaucoup d’exercice ne vous conviendra pas, ou si vous avez des enfants en bas âge, ou que vous adoptez un chien pour la première fois, mieux vaut ne pas accueillir chez soi un chien venant d’un refuge sans connaître ses antécédents.
Certaines décisions doivent être prises de bonne heure: souhaitez-vous adopter un chien de race, un croisé ou un corniaud? Si vous optez pour une race particulière, vous devriez vous informer le mieux possible sur toutes ses facettes: prédispositions à certaines affections, espérance de vie moyenne, caractère général, soins nécessaires, etc. On trouve beaucoup d’informations concernant les questions de santé liées à des races particulières, et une étude récente menée dans plusieurs pays s’est penchée sur l’espérance de vie des 18 races les plus populaires. Elle a révélé que les Jack Russel terriers vivaient le plus longtemps et que les bouledogues français avaient l’espérance de vie la plus courte.
Opter pour un chien croisé qui réunit le physique et la personnalité de deux races différentes, peut être une bonne solution quoiqu’il puisse se révéler difficile de savoir quels caractéristiques physiques et traits de caractère prévaudront. Cependant, les races croisées ont l’avantage d’être issues d’un pool génétique plus vaste, ce qui permet de réduire la prédisposition à des maladies typiques de certaines races.
Pour en savoir le plus possible sur la race qui vous intéresse, cela vaut la peine d’essayer d’en rencontrer autant de spécimens que vous le pourrez. Les grandes expositions canines sont propices pour commencer, et les propriétaires sont généralement enclins à partager leurs connaissances et leur expérience. En outre, la plupart des races ont leurs propres clubs et les contacter pour se renseigner davantage est une bonne idée. Ils pourront certainement aussi vous recommander des éleveurs fiables.
Autre décision importante: préféreriez-vous adopter un chiot que vous devrez éduquer ou un chien plus âgé. Dans certaines circonstances, un chien adulte peut être le meilleur choix, en particulier s’il a déjà reçu une éducation de base et dépassé les phases de mâchouillement et de destruction. Néanmoins, il aura déjà acquis une personnalité et tout un ensemble de comportements, bons ou mauvais, et les lui faire perdre pourrait poser quelques problèmes. Lorsque l’on choisit un chien adulte dans un refuge ou dans une association de sauvetage d’une race canine particulière, il arrive que peu d’informations soient disponibles au sujet de ses antécédents. Dans un tel cas, il est essentiel de se faire conseiller par le personnel qui a eu la responsabilité du chien depuis sa prise en charge. Il arrive aussi que des particuliers mettent leurs chiens à l’adoption, par exemple quand ils ne sont plus en mesure de prendre soin d’eux. Une telle situation permet normalement de se faire une idée plus précise de la personnalité d’un animal et de ses comportements, des bons comme des mauvais. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux faire d’abord connaissance avec le chien avant d’arrêter une décision. Peu importe si l’animal se trouve dans un refuge ou chez un particulier, vous pouvez demander de passer un peu de temps en sa compagnie pour avoir l’occasion de jouer avec lui, de le présenter aux membres de votre famille et à vos autres animaux, et d’aller le promener.
Autre aspect important avant l’adoption d’un chien adulte: réunir autant d’éléments que possible concernant ses antécédents de santé chez le vétérinaire. S’il est important que l’on vous remette son carnet de vaccinations, il est tout aussi essentiel de savoir s’il a eu des maladies ou subi des interventions chirurgicales. Ces informations vous seront utiles non seulement pour connaître les problèmes liés à son adoption, mais aussi dans le cas où vous souhaiteriez assurer votre nouveau compagnon. Les traitements vétérinaires peuvent être très onéreux et impossibles à prévoir. Aussi est-il fortement recommandé de prendre une assurance maladie. Il en existe une vaste palette à des tarifs très divers, et prendre conseil auprès de son vétérinaire vaut la peine, car il sera d’ordinaire en mesure de vous orienter vers celle qui vous conviendra le mieux.
Conclusion, si vous vous préparez soigneusement et réunissez autant d’informations que possible, et si vous disposez de suffisamment de temps, d’énergie et d’argent, adopter un chien sera extrêmement gratifiant et vous procurera un plaisir immense pendant de longues années.